Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Visiteurs uniques

un compteur pour votre site

Jean Michel Jarre repart à la conquête du monde!


Jean Michel sort deux nouveaux albums : Electronica : A Time machine, le 16 octobre 2015 et Electronica volume 2: The Heart of Noise, le 6 mai 2016:

  • Il s'agit de 2 disques de collaborations avec d'autres artistes de la scène électronique  mais pas seulement, également des cinéastes, de la musique classique avec Lang Lang, etc.
    Parmi les gens qui sont le plus souvent cités, on trouve : Sébastien Tellier, Air, Moby mais aussi de Hans Zimmer (Le célèbre compositeur de musqiues de film) Vince Clarke (ex Depeche Mode et actuellement membre du duo Erasure) et Gary Numan.

Sur le front des concerts, Pour accompagner la sortie de son album Jean Michel a indiqué qu'il faisait une nouvelle tournée qui comprendra des festivals mais aussi des concerts en salle. Il le fera, le précise-t-il, avec un nouveau concept visuel et des ocllaborateurs sur scène.

  • 

Ensuite, l'album Oxygène 3, suite d'Oxygène 7-13...

  • ...sorti le 2 décembre ans après le premier opus.. Il a été fait avec le matériel de l'époque et objet d'un coffert ultime avec les trois albums de la trilogie. ll s'est agi un temps d'un disque aux couleurs gothiques, puis d'un album aux couleurs des aborigènes d'Australie. Au niveau de la technique de composition, Jean Michel a précisé qu'il jouerait de tous les instruments en live, y compris les boites à rythmes, dont il est un des collectionneurs les plus actif au monde. Une console de mixage spécialement conçu pour lui fait aussi partie des instruments qu'il compte mettre en oeuvre.

Des rééditions...

Par ailleurs, le rachat de la première maison de disques de Jean Michel Jarre, les disques Dreyfus, dont le dirigeant-fondateur est mort il y a quelques années, par la multinationale Sony-BMG augure de la ressortie remasterisée de l'ensemble du catalogue de l'artiste. Une dizaine d'albums sont déjà réédité, d'Oxygène à Chronologie (rebaptisé Chronology).

Bien évidemment, les fans attendront surtout de ces rééditions des nouveautés comme des versions alternatives et des morceaux inédits mais aussi pourquoi pas l'édition des grands concerts et des dernières tournées de l'artiste en HD (en DVD ou en Blu-Ray par exemple).

Le best-of Essential recollection est disponible chez Sony Music depuis le 28 août 2015.

Jean Michel indique qu'il souhaite églament revenir à de la musique de films, il est question du cinéma indépendant de Hollywood, mais aussi de projets en lien avec l'Institut Lumière de Thierry Frémeaux (également directeur du Festival de Cannes). On sait que le lyonnais est un grand féru du septième art et que le décès de son père Maurice Jarre lui a redonné l'envie de s'attaquer à ce domaine qu'il n'a fait que survoler au cours de sa fantastique carrière.


Une vague de documentaire

Jean Michel Jarre apparaît dans au moins deux documentaires cette année, en plus de celui sur la musique concrète sorti l'année dernière, à savoir :

  • Un documentaire sur l'album Electronica Volume 1 intitulé A journey into Sound et diffusé sur Arte le samedi 19 septembre 2015.
  • Une participation à un grand projet autour des 30 ans de son album-phare, Zoolook, intitulé Soundhunters, réalisée par une franco-luxembourgeoise. Ce documentaire devrait être accompagné d'un CD dont on ignore toujours la teneur, Zoolook revisited.
  • Une apparition dans un documentaire sur la façon de percer dans la musique en Chine aujourd'hui (lui étant le premier occidental à jouer dans la Chine de l'Après-Mao).