Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Visiteurs uniques

un compteur pour votre site

  • Le premier groupe local de Jean Michel Jarre s'appelle Les Mystères IV, et il a remporté le Prix Tremplin de la Foire de Paris. Jean Michel était alors guitariste dans de nombreux groupes rock et jazz.

  • Jean Michel Jarre est titulaire d'une licence de littérature comparée à la Sorbonne. Il a également étudié le contrepoint et l'harmonie au Conservatoire de Paris.

  • Jean Michel Jarre a composé la bande originale du film de Jean Chapot Les Granges Brûlées, avec Alain Delon et Simone Signoret. Sur cette B.O. figure notamment Zig-Zag Dance, qui sera le premier hit de Jean Michel.

  • En 1970 sort le premier 45 tours de Jean Michel Jarre, La Cage/Erosmachine. Il est pressé à 117 exemplaires et est devenu un des objets les plus prisés des collectionneurs de disques de Jean Michel Jarre.

  • Le 14 juillet 1995, Jean Michel Jarre, nouvellement ambassadeur de bonne volonté pour l'UNESCO, donne un concert au pied de la Tour Eiffel intitulé 'Concert pour la Tolérance'. Il se produit sur scène notamment aux côtés du chanteur algérien Khaled.

  • En 1981, après des mois de négociations, Jean Michel Jarre est devenu le premier musicien occidental autorisé à joué dans la Chine de l'après-Mao. À cette occasion, Jean Michel Jarre a fait découvrir le synthétiseur aux chinois. Il est d'ailleurs membre honoraire du concert de Pékin.

  • Jean Michel Jarre a sorti sa propre version de Popcorn, le fameux thème électro-acoustique de Gershon Kingsley, sous le pseudonyme de Jamie Jefferson.

  • Le 10 octobre 2004, Jean Michel Jarre donne un concert dans la Cité interdite et sur la place Tian'anmen. Cette année de la France en Chine, Jean Michel la fait sienne en prononçant les mots 'Liberté, Egalité, Fraternité' devant un milliard de téléspectateurs chinois.

  • En 1983, Jean Michel Jarre vend à l'Hôtel Drouot l'album le plus cher de l'histoire du disque, "Musique pour supermarchés". C'est une pièce unique qui est aussi un manifeste contre le rabaissement du disque à un produit de consommation courante. Il est adjugé à 69 000 francs, le 6 juillet 1983.

  • En 1986, l'astronaute Ron Mc Nair devait être le premier homme à jouer du saxophone depuis l'espace. Malheureusement, la navette spatiale Challenger qui le transportait a explosé seulement quelques secondes après le décollage, rendait cette première impossible et endeuillant le concert de Houston auquel il devait participer.

  • En 1979, c'est le premier méga-concert (concert à l'échelle d'un quartier ou d'une ville) et la première entrée dans le livre Guinness des records pour Jean Michel. 1.000.000 de parisiens, ainsi que Mick Jagger des Rolling Stones, assistent à son spectacle son, fontaines et lumières pour le 14 juillet intitulé : Bleu, Blanc, Rouge.

  • L'album Zoolook a été élu album instrumental de l'année aux États-Unis en 1984. Il a également reçu le Grand Prix de l'Académie Charles Cros en France. C'est un album hors normes qui mélange plus de 80 langues et dialectes à travers le monde, traité par le premier échantillonneur informatique, le Fairlight, dont Jarre est l'un des premiers utilisateurs au monde.

  • Le 14 juillet 1990, Jean Michel Jarre rentre une nouvelle fois dans le livre Guinness des records en réunissant 2,5 millions de spectateurs le long de l'avenue de la Grande Armée pour un show intitulé Paris-La défense, une ville en concert. C'est toujours le record en titre en France.

  • Le 26 août 2005, à la demande de Lech Walesa, Jean Michel Jarre donne un concert géant dans les chantiers navals de Gdansk en Pologne pour fêter les 25 ans du syndicat ouvrier Solidarnosc. Le musicien français y rend un vibrant hommage au Pape Jean-Paul II, décédé un mois plus tôt.

  • En septembre 2002, Jean Michel Jarre donne un concert au milieu d'un champ d'éoliennes à Aalborg au Danemark. Une partie de la puissance électrique nécessaire pour alimenter la grande scène est fournie par l'énergie éolienne du champ lui-même.

  • Jean Michel Jarre a donné une série de concerts partout en Europe et à Paris au Théâtre Marigny où il interprète pour la première fois l'intégralité de l'album Oxygène. Cette tournée a rencontré un succès considérable, et est passée par des salles mythiques comme le Royal Albert Hall à Londres.

  • Les 8 et 9 octobre 1988, Jean Michel Jarre donne deux concerts gigantesques sur les Docks de Londres dans des conditions météo éprouvantes. On estime qu'un million de personnes (payants ou non) assistent au concert. C'est aussi à cette occasion que Jean Michel se lie d'amitié avec Lady Di.

  • En 1994, lors de la rétrocession de Hong-Kong par le Royaume-Uni à la Chine, les autorités chinoises de Hong-Kong ont effectué un sondage pour savoir quel artiste devait faire le concert d'inauguration du nouveau grand stade Hong Kong. Jean-Michel Jarre l'a emporté devant Madonna et Michael Jackson.

  • Le titre Arpégiateur, extrait de l'album Les concerts en Chine (1982), a été utilisé dans la bande originale du film à scandale 9 semaines et demi.

  • En 1997, Jean Michel Jarre célèbre les 850 ans de la ville de Moscou au pied de l'Université. Plus de 3 millions de personnes peuvent suivre ce spectacle qui se déroule sur une des collines de la ville.

  • En 1990, un astéroïde découvert en 1942 par Louis Boyer est baptisé "4422 Jarre" en l'honneur de Jean Michel Jarre et de son père Maurice.

  • En 1971, Jean Michel Jarre devient le plus jeune compositeur à illustrer un ballet à l'Opéra de Paris. Il créé avec le compositeur Norbert Schmucki un livret appelé A.O.R. et devient le premier musicien électronique à jouer sous les ors du Palais Garnier.

▲ ▲ ▲ ▲ Retour en haut de la page ▲ ▲ ▲ ▲