Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Visiteurs uniques

un compteur pour votre site

Publié par Jeanbatman

image-copie-7


> Exception culturelle?


Jean Michel Jarre est apparu ce mois-ci dans les médias, à RTL d'abord puis à Canal Plus dans le Grand Journal ensuite, pour défendre l'exclusion du secteur audiovisuel des discussions Europe-Etats-Unis de libre-échange au niveau mondial comme son nouveau poste de président du CISAC le lui permet. Voici quelques-unes de ses déclarations sur ce sujet brûlant d'actualité:

"La globalisation, c'est le fait de chercher à standardiser le goût et d'être finalement comestible, digestible par tout le monde. L'universalité c'est creuser dans son jardin, comme disait Voltaire", pour en tirer, à partir de son terroir et de ses racines, des images,des mots, des sons qui nous appartiennent mais qui en même temps peuvent être compris et ressentis par un petit chinois, un petit brésilien ou un petit américain."

"On a tous été très choqués d'entendre M. Barroso nous traiter de réactionnaires, particulièrement les français et les artistes français (...) Il doit réviser ses livres d'histoire. Les réactionnaires sont en général ceux qui fragilisent la culture.

"La culture aujourd'hui (...) C'est un des piliers, un des fondements de la démocratie et de notre liberté."

"Tous les auditeurs ont un frère, une soeur, un fils qui voudraient être photographe, cinéaste, journaliste, musicien et qui aujourd'hui, et demain matin, seront obligés d'avoir un job à côté parce qu'ils ne peuvent pas en vivre. C'est aussi ça l'enjeu."


> Projets pour 2013 et 2014


Jean Michel s'est aussi exprimé sur ses projets à un journaliste canadien cette semaine et voici ce qu'il faut en retenir concernant ses projets immédiats. Il est question d'une tournée l'année prochaine en Amérique du Nord.
"J'ai décidé après une longue tournée de 18 mois de m'arrêter, et de préparer de nouvelles musiques. Je travaille actuellement sur deux nouveaux albums. J'avais décidé de ne pas faire de concert de cette année. Puis on m'a invité à jouer au Festival de Carthage en Tunisie et parce qu'il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, et je suis l'ambassadeur de l'ONU pour l'UNESCO, donc j'ai fait une exception. En outre, il n'y a pas de nombreux concerts là-bas. Ça m'a fait dire oui. Ça ne va pas être avec du nouveau matériel. Je l'économise que pour la sortie de mon prochain album qui sera, espérons d'ici la fin de cette année ou au début de l'année prochaine. Alors je vais faire une tournée, probablement aux États-Unis et au Canada en 2014."

"J'ai toutes sortes de nouveaux éléments dans mes tuyaux à envoyer à tous les autres canaux (de distribution) dans les prochains mois. Ces jours-ci, vous avez tellement de choses sur le marché, de disponible. Si vous n'avez rien de particulier à dire, ne pas faites des films, des livres ou des documents. J'ai beaucoup de pistes que je veux explorer. J'ai composé beaucoup de choses que je veux partager avec le public, et certaines collaborations. Faire également certains projets de bande son."

Merci à VCS-3 pour les transcriptions des émissions.

Commenter cet article