Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Visiteurs uniques

un compteur pour votre site

Publié par Jeanbatman

jarre_bercy.jpg
Jean Michel Jarre est en concert au Palais Omnisports de Paris-Bercy le jeudi 25 mars 2010. Une première pour lui. C'est l'avant dernier concert de sa tournée en france (la dernière étant Strasbourg). La salle sera pleine à craquer.

Le bloggueur sera bien évidemment sur place pour vous livrer un compte-rendu détaillé après le spectacle.

Postez ici vos commentaires, photos et vidéos une fois le concert terminé.
Pour ceux qui seront tout près des enceintes, n'hésitez pas à vous équiper de bouchons d'oreille au cas où.


:: Le compte-rendu du webmaster ::

  • Un show parfaitement rôdé

Ayant été à Bruxelles l'année dernière et ayant vu toutes les critiques de cette nouvelle tournée, je pensai n'avoir aucune surprises... Et bien, je dois dire que le spectacle m'a complètement embarqué malgré l'ensemble de ces initiations. Ce spectacle de Bercy était fantastique !

La scénographie sobre du début du show (jusqu'à Souvenir de Chine) n'était qu'une sorte de trompe-l'œil avant la montée en puissance des lumières et des lasers jusqu'à la fin... Certaines couleurs (le vert) faisaient presque pleurer tellement elles étaient belles.

Au niveau du son, je me suis régalé véritablement. J'étais dans l'axe, derrière la cabine du son. J'ai entendu a posteriori à quel point la sécurité avait été "relou" avec les fans des premiers rangs, c'est l'époque qui veut ça...
Assis à côté d'un passionné de gratte, et lui même a été bluffé de la qualité de la sonorisation, et qand il disait cela, cela venait d'un connaisseur, ça faisait plusieurs Bercy qu'il faisait. Lui et moi, on avait prévu des bouchons d'oreille (au cas où) mais je ne les aient finalement pas vraiment utilisés.
En revanche, sur Chrono 6, l'accordéon, on l'entendait pas vraiment (il était noyé dans le "mix" ?), et on entendait à quel point c'était live (Rimbert a fait des variations sur ses arpèges). Et c'est ça qui est fondamental...

  • Un réservoir d'énergie et de talent

Toute la partie impro Variation III / Oxygène 5 était vraiment hallucinante... Jean Michel était comme "habité". Mais pourquoi des images noir et blanc ? On se serait cru dans "Blair Witch project" par moment et c'était pas très appétissant pour les yeux... C'est le seul bémol visuel de cette soirée.

Au niveau de la track-list, Revolution industrielle est nettement moins impressionnant qu'en ouverture l'année dernière (une drôle d'idée de démarrer sur Oxygène 1 à la place). Rendez-vous 2 au complet (sans bug), c'était magnifique. Les lasers vous traversaient comme autant de rayons cosmiques, le tout se reflétaient en taches vives sur le gradin du fond...

Oxygène 12, vraiment je l'aurai bien changé pour autre chose. Mais pour le reste, c'est du tout, tout bon ! J'ai même retrouvé le solo nerveux d'Equinoxe 5 qui "finalise" parfaitement le morceau. Les musiciens sont des cadors, Samard est vraiment au taquet sur ses pads, Perrier est monstrueux sur les montées de claviers, Rimbert est un "séquenceur humain". Je veux voir ça sur DVD !
Le final sur Calypso 3 en guise de "au revoir" était beau aussi. Tous les bras qui se lèvent pour former une vague paisible... Cela m'a ému.

  • Public lent au démarrage

Bon, alors maintenant le public...  Un mélange de tous les âges... Avec vraiment ce que j'appellerai la mentalité "tube". Je m'y attendais mais pas à ce point quand même. Donc, en dehors d'Oxygène 4 et Rendez-vous 4 (savamment déringardisé), ils n'ont pas fait décoller l'applaudimètre. Mais bon, faire bouger plusieurs milliers de personnes avec un seul bras (l'autre était sur le clavier) ça relève de l'impossible. Surtout que les gens ne regarde que Jarre et qu'il n'a pas les artifices de l'extérieur pour faire se lever les gens. Il sautillait par tout pour donner en retour toute son énergie sur les claviers (Chants magnétiques 1, quel délice) !

Jarre n'a dit que des mots gentils un peu convenus envers le public ("On vous aime" - répété trois fois, etc.), et cela s'est ressenti d'après les gens que j'ai interrogé qui ne l'ont pas trouvé très naturel (l'effet de répétition des phrases soir après soir, peut-être). Par contre, son entrée au milieu du public a rattrapé l'attente forcée (20 minutes dit d'entracte avant le show) mal vécue par le public. Le public a mis le temps pour garnir les gradins de l'enceinte... C'était jeudi soir, jour de sortie des bureaux, et encore pas mal de préoccupations pour le lendemain pour les gens cravatés qu'on trouvait là. Je suis donc content que ce ne soit pas Bercy qui soit choisi pour filmer le concert, car l'ambiance n'atteignait pas celle de Lyon (d'après Christophe, l'administrateur d'Aerozone). Quand à la musique d'attente - de "Jean Michel Dorin", elle est sympa.

  • Quelques signatures pour la route

Arrivé très tard, j'étais heureux de pouvoir discuter avec les autres fans et quelques fans anglais en attendant la sortie de l'artiste et de ses guests (Michel Drucker, Charlotte Rampling, Patrick Rondat, Michel Geiss, sa femme et ses enfants, etc.) J'ai procédé au tirage au sort de mon concours Sublime Mix (le gagnant recevra son cadeau bientôt, je pense à une récompense symbolique pour tous les participants) avec Alexa et Chris. Certains repartaient pour Strasbourg le lendemain... Moi j'attendrai Lille pour refaire une date !
J'ai fait un petit film de la séance de dédicace matinale (2 heures du mat') avec Jean Michel, encore plein de jus (comment fais-t-il ?) à la sortie de Bercy.

Ca restera une soirée magique pour moi ! 


  • Mise à jour du 26 mars 2010 : Compte-rendu enthousiaste d'Alchiemy sur son blog
  • Mise à jour du 31 mars 2010 : Compte rendu de Pimpf-DM sur son blog.
  • Mise à jour du 6 avril 2010 : Compte-rendu de Pars en live.
  • Mise à jour du 7 avril 2010 : Compte-rendu positif de Floribur sur Concertandco. Compte-rendu de connaisseur de Papa Citoyen.
  • Miseà jour du

Commenter cet article

Pierre 02/02/2011 18:28



Un concert magique où j'ai eu l'occasion de toucher la main de Jean-Michel JARRE lors de son arrivée sur scène. Un premier concert "en vrai" de ce grand artiste, en compagnie de ma chérie qui ne
connaissais pas, qui à bien aimé, et j'espère que ce ne sera pas le dernier de JMJ que je verrais.



tranceman 08/10/2010 20:50



Pour l'histoire de l'accordéon qu'on entend pas, j'ai également été choqué à Tours qu'on entende rien. J'ai pensé qu'ils avaient merdé aux balances ponctuellement pour Tours mais puisque vous
dites la même chose pour Bercy, il y a de quoi se poser des questions... Pour Oxygène V/variation III, j'ai ressenti exactement la même chose, complètement habite le Jean Michel ! C'est le
morceau qui m'a fait le plus frissonner, on était littéralement transporté dans une autre dimension...mémorable ! L'ami avec qui j'étais m'a dit d'ailleurs un truc marrant à ce moment là : "dis
donc, il prendrait pas des trucs Jarre ?" !


Si seulement il pouvait venir au Futuroscope, chez moi à Poitiers...



JMO 11/04/2010 22:10



Slt a tous, Pour Bercy, je n'y étais pas, problème de santé, mais je vais me rattraper pour le Zénith de Rouen, le 15 Octobre 2010.  En espérant de vous voir aussi.


ça me fera mon 3e concert de Jarre, mais ma 6e rencontre avec lui et surtout avec F. Rimbert, mon copain.


Au prochain concert de Jarre.


A+.


JMO



Sabelyne 27/03/2010 21:23


Bonsoir,
Pourrais-tu mettre un lien vers ta vidéo "dédicaces" de Bercy ?


pecqueur 27/03/2010 19:49


salut

j etais aussi au concert de jean michel jarre au popb le 25 Mars 2010, en un mot ce fut un excellent concert. De plus j ai eu des frissons lors de ce concert.

je susi super content d y etre aller, de plus je pense que je vais le revoir a LILLe lors de sa venu dans le nord.

@+


Sebayer 27/03/2010 10:17


Merci beaucoup pour la setlist! Ca va m'aider a revivre le concert :)


Sebayer 27/03/2010 00:19


Merci pour ce blog que je decouvre. J'etais aussi à ce fabuleux concert mais j'aimerais avoir la setlist complete car ma memoire fait defaut. Merci d'avance...


Jeanbatman 27/03/2010 09:33


La track-list ? Elle est ici : http://jarre-2010.over-blog.fr/article-quelle-track-list-pour-la-tournee-2010--41339892.html


Gonçalves 26/03/2010 13:06


En un mot : exellent!

J'ai passé une exellente soirée !
Les lumiéres, les lasers et les images étaient superbes !
Les musiciens se sont donnés à fond !
Chaque morceau avait sa propre ambiance !
Je me suis vraiment laissée emporter dans son univers !
Le son est différent des albums et en plus le sol vibre et ça c'est vraiment exellent !
Le seul bémol  l'ambiance, Jean Michel Jarre a eu du mal à faire participer les gens ! Mais aprés rendez-vous 4 ( je crois) , les gens se sont enfin levés !
Moi en tout cas je n'hésitais pas à me lever et à applaudire !
J'ai trés envis de revoir le spectacle mais en étant tout devant !
Les solos étaient exellent aussi !

J'ai vraiment apprécié le morceau avec le passage des chiffres et le fait qu'il parle de l'UNESCO ( un organisme dont ne parle pas assez souvent ).

Pour terminer je remercie tous les musiciens ainsi que l'equipe qui permet le bon fonctionnement du spectacle !

Léa.


Ps: bercy est une super slle pour un concert.


Flo 26/03/2010 00:12


Bravo pour la harpe électronique.

Qui joue???


Jérôme 26/03/2010 00:08


Fantastique, grandiose, très très bon spectacle !!!! effets de laser, de lumière, et le son fantastique. Très bonne programmation, rien à redire, sinon que c'était une fois de plus trop
court...