Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Visiteurs uniques

un compteur pour votre site

Publié par Jeanbatman

Depuis 2004, Claude Samard est une personne clé, à chaque projet de Jean Michel Jarre. Claude a gentiment donné cette interview intéressante à Fairlight Jarre. Jarre-live.fr en publie un extrait.


- Pour ceux qui ne savent pas qui  êtes-vous, Claude Samard??

Je suis un gars chanceux qui peut vivre de sa musique.


- Comment ont été vos premiers pas dans la musique??

De la guitare rock (comme JM) :-)


- Comment JMJ en contact avec vous??

Grâce à Alain Bilowus qui produit ses spectacles à partir de 2004.


- Comment ont été la première rencontre avec JMJ lui-même?

Dans un restaurant :-). Nous sommes tous les deux de Lyon, capitale de la gastronomie, donc c'était un bon début.


- Saviez-vous que la musique JMJ avant le début de votre collaboration ?

Bien sûr, j'ai même assisté aux concerts de La Défense et de la Tour Eiffel en tant que spectateur.


- Avez-vous un album ou morceau préféré de JMJ ?

Zoolook est le point de départ de ma carrière dans l'échantillonnage :-)

 

- Vous êtes le directeur musical de concerts de JMJ, mais quel est le rôle exact d'un directeur musical ?

Pour chaque projet, JM a une vision claire de ce qu'il veut en termes d'arrangements musicaux, des collaborations avec des invités, etc, mais il a besoin de quelqu'un pour transformer tous ses souhaits en réalité. Cela prend beaucoup de temps et vous devez tenir compte du fait qu'il en est de même pour la vidéo, les lasers, les feux d'artifice quand il y a. Donc il a besoin d'un directeur musical pour l'aider sur la partie musicale du projet. À chaque étape, je lui montre mon travail, comme l'intégration des invités locaux à Pékin, Gdansk, Merzouga ... .. Alors, je dois l'écouter, avoir beaucoup de réunions préparatoires, des séances d'information pour avoir une plus claire idée de ce qu'il veut. 


- Les arrangements des pistes existantes Jarre pour le concert de Gdansk sont vraiment étonnants, comme l'ouverture industrielle... Avez-vous organisé cette piste pour le concert ou Jean Michel Jarre lui-même ?

J'ai fais quelques programmes, puis il décide ce qu'il faut garder, et ajoute la sienne. Mais il ne peut pas faire tout dans la musique, la vidéo, les lasers, des lumières. Pas le temps. C'est la raison pour laquelle, pour chaque domaine, il a un collaborateur spécial qui construit avec lui, étape par étape, après ses premières recommandations. Ensuite, il SA avant et en arrière de change. JM a sa propre conception de la musique alors quel qu'il travaille avec sa musique a le son Jarre. Tous ses MD s avait différents horizons musicaux et de personnalités du monde musical, mais nous tous là pour suivre la direction qu'il indique, puis nous continuons à avancer le projet pour économiser son temps et de l'énergie, tandis qu'il travaille de son côté.


- Et la même question, mais les morceaux de Métamorphoses pour le concert Water for life: Les versions arrangées sont de vous ?

Il donne les orientations, quelques idées de départ, quelques démos, puis je sur cette lancée, montre les résultats avant d'aller trop loin, puis à un moment donné, nous vérifions toutes les idées que nous avons eu et il prend la décision finale, comme un réalisateur de film, il s faire le montage final, car alors il a assez de matériel intéressant pour décider ce qu'il faut garder. De plus, il est bon de collaborer, en particulier lorsque vous avez une longue carrière, il contribue à la motivation, de nouvelles influences ...


- A propos de la piste Tian'anmen, Jarre a déclaré dans le audiocomentary du DVD que vous et JMJ ont travaillé ensemble à la création de la piste dans votre chambre d'hôtel. S'il vous plaît, parlez nous un peu sur ce titre.

Je pense que nous avons pu avoir quelques idées de base avant d'arriver à Pékin, mais la plupart des travaux ont été effectués à l'hôtel avec mon ordinateur portable Mac, ProTools LE, une interface Digi 002, j'ai même acheté les cymbales, nous avons utilisé le matin du concert dans un magasin de musique :-) J'ai ces cymbales à mon atelier maintenant!


- Aviez-vous des mauvais souvenirs ou de bons souvenirs de vos concerts avec Jarre??

Pas de mauvais souvenirs. Un grand nombre de bons, le plus important étant le concert de Beijing, la découverte de la Chine et la découverte de ce qu'est un concert de Jarre, vu de l'intérieur.

Commenter cet article