Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Visiteurs uniques

un compteur pour votre site

Publié par Jeanbatman

Jean Michel Jarre a annoncé aujourd'hui sur facebook la sortie d'Oxygène 3 avant Noël et un coffret qui regroupe les 3 volumes d'Oxygène Oxygène (1976), Oxygène 7-13 (1997) et Oxygène 3 (2016) Voici son message intégral :

Le premier volume d’Oxygene est sorti le 2 décembre 1976 et je peux dire aujourd'hui que cela a bien sur changé ma vie !

Aujourd'hui, pour le 40e anniversaire je vous annonce qu'un nouvel album : Oxygene 3 sortira le 2 Décembre 2016.

Oxygene 3 & Triology Boxset sortie le 02.12.2016.
Une partie d’ Oxygene 3 sera jouée certains soirs lors de la tournée qui démarre le 4 octobre 2016

"Je ne suis pas nécessairement un amateur des anniversaires, mais pendant l’enregistrement d’Electronica, il y a deux ans, j’ai composé un morceau de musique (aujourd'hui Oxygene 19) qui m'a fait me demander à ce que pourrait être Oxygene si je le composais aujourd'hui. J'ai pris comme prétexte la date du 40e anniversaire pour voir si je pouvais composer ce nouveau chapitre en six semaines, comme je l'avais fait pour le premier album : sans doute pour éviter de trop penser au fait que ce soit une bonne idée ou non, et aussi pour enregistrer le tout d’un seul trait… l'idée étant de ne pas copier le premier album, mais de garder le dogme d’embarquer les auditeurs dans un voyage, du début à la fin de l’album avec différents chapitres, tous reliés les uns aux autres.

Ce qui rendait le premier Oxygene si différent à l'époque, est probablement son aspect minimaliste, et le fait qu'il n'y a presque pas de ‘’ drums ‘’… je voulais donc garder cette approche en créant le groove principalement avec les séquences et la structure des mélodies à travers une suite d’architectures sonores.
Le premier Oxygene a été conçu à l’époque du vinyl et j'avais à l'esprit de ce fait une structure divisée en deux parties pour respecter les durées des faces A et B d'un album. J’ai voulu faire la même chose aujourd’hui avec une face A plus sombre et une face B plus lumineuse. Si bien que quand j’y pense aujourd’hui Oxygene 3 a en fait.. deux faces
.

J'ai enregistré le premier Oxygene sur un magnétophone 8 pistes avec très peu d'instruments sans autre choix que d'être minimaliste. J'ai essayé de garder cette même approche minimaliste pour Oxygene 3. Certaines parties étant construites uniquement autour d'un ou deux éléments, comme dans le premier volume.

Il était important que le visuel d’Oxygene 3 soit en harmonie avec les deux précédents albums ...Il y a 40 ans, j'ai découvert l'univers de Michel Granger et j'ai immédiatement senti qu'il était en totale adéquation avec la musique que j'étais en train de composer. Depuis le visuel de la pochette est devenu célèbre, signal d'alerte écologique à la fois sombre et surréaliste, évoquant aussi bien l'espace intersidéral que notre espace vital. Il est aussi devenu pour moi indissociable de la musique.
Je souhaitais que le visuel d' Oxygene 3 reste dans cette adéquation et qu'il reprenne l'œuvre originale de Michel Granger, simplement décalée, comme ‘photographié’ sous un autre angle ce qui me semblait aller dans le sens de l'approche que j'ai eu pour créer ce nouveau chapitre. J'ai donc demandé à Michel Granger l'autorisation d'effectuer une modélisation 3D de sa création afin de changer l'angle de l'image, ce qu'il m'a fait l'amitié d’accepter
.

Oxygene a été un incroyable voyage jusqu’à present. Je suis très impatient de poursuivre son histoire avec vous tous.

A bientôt sur la route,

Amitiés à toutes et à tous..!

Jean-Michel Jarre"

Commenter cet article